La Technologie TIME-LAPSE

La technologie Time-lapse adaptée à la culture embryonnaire consiste à placer les embryons issus de la Fécondation in vitro dans un incubateur spécifique équipé de micro camera individuelle pour chaque embryon.

Dès le début de l’insémination des gamètes, une prise de vue chacun des embryons est réalisée toutes les 5 minutes durant 2 à 6 jours d’incubation.

A l’aide d’un logiciel dédié, la technologie timelapse permet de reconstituer l’ensemble des séquences de développement morpho-cinétiques des embryons individuellement.

L’association de marqueurs morpho-cinétiques et morpho-dynamiques permettrait selon certains auteurs d’améliorer le taux d’implantation de l’embryon sélectionné. Pour d’autres équipes, la technologie Time-Lapse pourrait limiter la fréquence des aneuploïdies responsables d’échecs d’implantation ou de FCS précoces.

Ces données ne sont pas à ce jour formellement établies. Des études multicentriques et prospectives de grande ampleur doivent être menées.

Cependant, compte tenu de l’impact très prometteur de cette technologie sur les techniques de FIV, Procreo et l’ensemble des laboratoires d’AMP du groupe Biomnis Eurofins se sont récemment équipés de cette technologie TimeLapse par l’acquisition d’incubateurs GERI(Tm) Geneabiomedx.

En fonction de votre parcours personnalisé, le biologiste du centre peut être amené à vous proposer l’utilisation du Timelapse pour la culture embryonnaire.

Dr A. Marcilly pour l’équipe Procreo.

Mots-clés: , , , , , , ,